Assurance-vie Luxembourg
- CIDIF Capital
- 16 août 2021
- 2 min de lecture
Le grand avantage de l’assurance vie au Luxembourg est la Sécurité.
Le « triangle de sécurité » est matérialisé par la signature d’une convention tripartite de dépôt entre la compagnie d’assurances, la banque dépositaire et l’autorité de contrôle des assurances au Luxembourg (le Commissariat aux Assurances).
Le Luxembourg propose des contrats d’assurance-vie qui se différencient des contrats français, car ils permettent de fournir une plus forte sécurité de votre capital en cas de faillite des compagnies d’assurances (le triangle de sécurité), une réglementation fiscale mieux adaptée aux expatriés (neutralité fiscale), un vaste choix de supports financiers via des fonds sur-mesure (FID et FAS), ainsi qu’une sélection de devises de référence différentes de l’Euro (Dollar américain, Livre anglaise, Franc suisse…).

Avantages Fiscaux :
Les contrats d’assurance-vie luxembourgeois bénéficient de la même fiscalité, extrêmement avantageuse, que les contrats d’assurance vie souscrits auprès d’un établissement français et donc d’un cadre fiscal avantageux.
On parle de neutralité fiscale, elle s’adapte au pays de résidence du souscripteur.
C’est pourquoi, il présente plusieurs avantages majeurs pour les expatriés.
Fiscalité de l'assurance-vie en France : Durant la phase d'épargne, votre contrat d'assurance vie n'est pas taxable (hors prélèvements sociaux). Contrairement à d'autres placements financiers, vous n'êtes imposable qu'à l'occasion d'un retrait sur votre contrat d'assurance vie et uniquement sur la part d'intérêt retirée.
Lors de votre rachat, vous avez le choix entre 2 options pour l'imposition des intérêts de votre contrat d'assurance vie :
Intégrer ces intérêts à votre déclaration de revenus qui sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu en fonction de votre tranche d’imposition ;
Appliquer le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) dont le taux diminue en fonction de l'ancienneté de votre contrat d'assurance vie :
35% en cas de rachat avant 4 ans,
15% en cas de rachat entre 4 et 8 ans,
7,5% à partir de 8 ans.
En cas de rachat de votre contrat d'assurance vie après 8 ans, vous bénéficiez d'un abattement annuel (tous contrats d'assurance vie et de capitalisation confondus) sur la part d'intérêts rachetée de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple soumis à une imposition commune. L'imposition s'applique donc uniquement sur la part d'intérêts qui excède l'abattement annuel.
Lors de votre décès, les capitaux de votre assurance-vie sont transmis aux bénéficiaires que vous avez choisis et désignés dans la clause bénéficiaire de votre contrat. La fiscalité "décès" dépend de votre âge au jour de chaque versement (le conjoint/partenaire de pacs est exonéré dans tous les cas).
Avant vos 70 ans : Chaque bénéficiaire peut recevoir jusqu’à 152 500 € sans payer de fiscalité
Après vos 70 ans : L’ensemble des bénéficiaires peut recevoir jusqu’à 30 500 € sans payer de fiscalité
コメント